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2010 assemblée générale à Saint-Michel l’observatoire

on
5 janvier 2016

Ouverture de l’Assemblée Générale

Ce Dimanche 17 Janvier 2010, l’assemblée générale (AG) de l’association AIP s’est tenue dans la salle de conférence de Saint Michel l’Observatoire.

Cette AG a été déclarée ouverte à 13h45 par Nicolas Outters (Président).

Étaient présents en début d’assemblée générale, tous les membres d’AIP ayant assisté au stage de trois jours, les intervenants et sponsors ainsi que quelques membres qui ont remis des pouvoirs.

Le président a débuté par une présentation rapide de l’association. Tout d’abord le  bureau: Nicolas Outters – président, Franck Bugnet – trésorier, et Eric Mouquet – secrétaire, absent pour raisons professionnelles. Nicolas Cuvillier tient le rôle de rapporteur pour cette assemblée générale. Ensuite la commission Web, principalement en charge du site internet, avec Julien Tschappat, Laurent Bourgon, et Vincent Villemaire (non présent). A ce jour la commission est principalement animée par Julien. Commission logistique avec Nicolas Cuvillier, en charge de l’organisation interne de l’AIP, ainsi que de l’organisation des stages. Les intervenants du stage de Saint Michel : Nicolas Outters, Franck Bugnet, Thierry Viant, Laurent Bourgon, Jérôme Rudelle, Damien Elisei, Franck Vallbousquet et Eric Bondoux. Enfin les partenaires de l’A.I.P.: Astronomie Magazine, Galileo et Optique et Vision.

Rapport moral du Président – Nicolas Outters

Le Président a présenté son rapport moral (Cliquer ici pour voir la présentation)

Le président a rappelé que le bureau était élu pour une période de 3 ans, et sera renouvelé l’année prochaine. Il a été délibérément choisi d’avoir un bureau de taille réduite avec trois personnes qui se connaissent bien, et des commissions travaillant sur des sujets spécifiques. Cette organisation semble marcher de façon satisfaisante. Tout est basé sur le bénévolat. Le président a expliqué que la motivation des membres du bureau, des commissions ou des intervenants provenait du fait de partager les techniques de traitement d’images astronomiques, de façon ludique. Pour que ce système perdure, il est nécessaire que les différents intervenants reçoivent aussi quelque chose en retour, que se soit une amélioration de la façon de structurer lesdits traitements, ou un réel échange avec d’autres personnes sur la façon de régler une problématique donnée.

Le président a ensuite présenté les actions engagées depuis la dernière assemblée générale:

  • Informatisation de la comptabilité et gestion des membres: Cette organisation permet à tous les membres du bureau, et commission d’avoir accès aux informations internes de l’association.
  • Documentation des processus internes: Nicolas Cuvillier a fait un gros travail de sous marin pour documenter tous les process de l’association.
  • Nouveau serveur web: Nous avons été obligé de changer de serveur internet, principalement pour pouvoir supporter les vidéos. Nous avons prévu un serveur avec une capacité largement suffisante pour pouvoir fournir de la vidéo à tous les membres. Nous sommes au début de la vidéo, nous améliorons la qualité, les dernières vidéos mises sur le serveur étant nettement meilleures que les premières.
  • Montée en capacité dans la gestion des stages: au départ nous pensions organiser un seul stage par an. Comme nous avons eu pas mal de demande nous allons organiser plusieurs stages chaque année. En 2010 nous allons avoir deux stages dans l’année, celui de Saint Michel avec 63 personnes et le prochain qui sera en Suisse à Saint Luc avec une trentaine de personnes. Ces stages auront des objectifs et niveaux différents, nous en reparlerons dans un instant.
  • Contacts avec de nouveaux partenaires: Le président a tenu a remercier les partenaires, tout en soulignant la dynamique ainsi créée. Ce partenariat permet de faire connaitre l’association, et amène un peu d’argent, nécessaire à son fonctionnement.

Le président a précisé que l’association avait besoin de petites choses: des moyens son et vidéo, permettant d’enregistrer le contenu des stages, qui pourront être mis en ligne avec une meilleure qualité. L’association a acheté deux micros cravate, pour pouvoir enregistrer le son sur deux sessions simultanées, ainsi que deux petites caméras vidéo.

Le président a présenté les projets à venir.:

  • Créer une base de données d’information technique francophone accessible aux membres: Le président a précisé que ce projet en était à son tout début, et qu’il s’agissait d’un projet à long terme. Le but est d’essayer de regrouper le savoir, et de l’organiser pour qu’il soit facile d’accès, et en un point unique. Ce savoir peut être rendu disponible sous différente forme:
    • Vidéo: le président dit avoir une liste d’une centaine de sujets à venir, mais il faudra du temps pour les réaliser (2 heures de travail par vidéo).
    • Articles techniques: tous les membres peuvent participer à cet objectif en fournissant des articles techniques sous forme de fichier document.
    • Forum, sujet dont nous allons débattre dans un instant.
  • Participer à l’écriture d’article : Le président précise qu’il fait l’effort d’écrire des articles permettant de mieux faire connaitre l’association. Un nouvel article est à venir dans un prochain numéro d’Astronomie Magazine. Des articles sont en cours d’écriture pour Astrosurf. Diffuser de l’information est important pour donner de la visibilité à l’AIP, et éviter de rester dans un cercle fermé de personnes. Le but est d’aller vers les gens.
  • Organiser plus de stages: nous allons en parler dans un instant.
  • Proposer aux membres de créer leur article/vidéo.
  • Proposer des éditions US sur le traitement d’images. Il y a beaucoup de littératures américaines sur les technique de traitement d’image. L’association pourrait aider à mettre à disposition ces éditions.
  • Suite à sa conférence, Laurent Bourgon a reçu pas mal de demandes pour acheter un serveur Ethernet/USB entre autre. L’association pourrait avoir un rôle de centralisateur des demandes, centralisation des payements, permettant de faire un achat groupé, au tarif forcément plus intéressant.
  • Stage du 10 et 11 juillet, en Suisse à Saint Luc. Ce stage sera plus court: 2 jours. Possibilité de venir la veille avec supplément (30 à 40 euros, à confirmer). Le contenu du stage n’est pas défini, mais il y aura une session d’acquisition d’images solaires animée par T.Legault. Ce stage se fera sous forme d’atelier, pour des personnes expérimentées. Chaque atelier mettra en place une problématique, et le groupe aura comme mission de comparer les différentes manières de régler cette problématique. Sélection à l’inscription sur images de test, qui ne sera confirmée que dans un deuxième temps. Le rôle de l’A.I.P. n’est pas élitiste, mais nous avons beaucoup de demandes pour un tel stage (aussi bien de la part des intervenants comme le fait remarquer Franck). Le président a rappelé que le prochain stage d’hiver aura un niveau 1 et 2, comme à Saint Michel. Une page d’inscription sera disponible d’ici quelques jours. Le président précise que ce centre astronomique se trouve à 2200m d’altitude, et possède du matériel utilisable en libre service (au moins un 600 +CCD et grosses jumelles). Il est conseillé d’amener son matériel si possible pour faire une soirée astro. Le payement se fera par chèque ou Paypal ou via Galiléo Lausanne  (carte ou espèce). Enfin il n’y a que 27 places, incluant les intervenants.
  • stage pour l’hiver prochain (janvier 2011). Le président précise que pour le moment rien n’est organisé, mais qu’un tel stage est prévu pourune soixantaine de participants. Région à définir, cela dépendrades infrastructures et du prix. Envoyer nous des contacts si vous connaissez des coins sympas et pas trop chers. Il serait bien d’avoir une programmation des stages à venir par région.

Le Président laisse la parole à Franck Bugnet pour son rapport financier

Rapport financier du trésorier – Franck Bugnet.

Le trésorier signale que cette année pour raison professionnelle il a du se faire seconder par Nicolas Cuvillier pour la tenue de la comptabilité.

Les dates de clôture actuelles englobe les dépenses et recette de ce stage.

Dépenses : 10219.65 euros, dont 8588.98 pour le stage de Saint Michel. Frais interne à 3%, donc très faible, et incluant une assurance pour l’AIP. Quelques investissements cette année, un logiciel pour traiter la vidéo, 2 micros cravate et 2 caméras digitales HD, 2 lasers, 2 sondes Spyder3 pour faire circuler entre les membres de l’AIP. Le serveur web a été payé pour 5 ans.

Recettes: Solde positif de 2052.77 euros. 1032.20 euros de déficit sur le stage de Saint Michel. Sur la clef USB se trouvent des documents pdf avec tout le détail des recettes/dépenses, ainsi que la liste des cotisants.

Le trésorier ajoute que l’association a besoin d’une assise financière permettant de ne pas avoir à prendre des risques financiers personnels. Il rappelle que pour le stage 2009 un chèque personnel de 3000 euros avait été fait pour réserver un lieu de stage, et que cette société est passé en cessation de payement. Heureusement après de nombreuses relances, le liquidateur a remboursé l’association de ce montant. Une réserve de 3500 euros est donc gardée. Le solde des deux exercices laisse près de 4000 euros.

Le trésorier précise qu’à ce jour 110 membres ont réglés leur cotisation 2010. Une relance est en cours sur les membres n’ayant pas encore réglé 2010. Le trésorier précise qu’en prenant une cotisation, un membre bénéficie du contenu du serveur de l’association.

Franck ajoute qu’il ne désire pas se présenter l’année prochaine comme trésorier, mais qu’il restera membre actif de l’association, voire même membre du bureau si cela est possible.

Vote des rapports moraux.

Vote pour rapport moral : contre: 0, abstention:0, pour: tous les participants, plus 2 pouvoirs.

Vote pour rapport financier: contre: 0, abstention:0, pour: tous les participants, plus 2 pouvoirs.

Tirage au sort des lots offerts par Galiléo

camera dsi II: Pascal Burlot

livre Thierry Legaut: Romain Brasoroto

camera dmk: Pascal Clarasso

 

Questions à l’ordre du jour:

  1. Nous avons une nouvelle version du site en cours de préparation. Un grand merci à Julien qui travaille fort dessus. Aujourd’hui nous avons quelques petit soucis d’interface sur lequel nous travaillons.
  2. Faut il un forum ? Le président dit qu’il existe déjà deux gros forums, Astrosurf et Webastro. L’association n’a pas la taille critique permettant d’alimenter un forum. Par contre, sur un thème donné, comme une vidéo ou un article technique, il serait tout à fait efficace d’offrir une foire aux questions. Cela permettant d’avoir des informations supplémentaires, voire un débat sur un thème précis. Si un sujet doit être sujet de débat, alors il suffit d’écrire un article technique, ou de faire une vidéo, et d’y associer une nouvelle foire aux questions, permettant de partager l’expertise d’un membre de l’association.

Suivi d’un vote: A la question voulez vous un forum: majorité répond non. A la question voulez-vous une foire aux questions: la majorité répond oui.

  1. Clés USB. Ces clefs sont offertes par la société Galiléo, qui nous a dit qu’elle ne souhaitait pas financer de nouvelles clefs chaque année. Le Président demande aux participants du stage qui le désirent de laisser les clefs sur la table d’accueil.
  2. Commentaires sur le stages. Un dépouillement des feuilles d’évaluation sera faite. Le président a demandé des critiques sur le stage qui venait de se dérouler:
    1. Plus d’ateliers
    2. Fonctionnement en binôme: Cela avait été essayé sans succès à Paris, donc abandonné
    3. Uniformiser les versions de Photoshop. N’utilisez que Photoshop en Français. Le président signale qu’il a une licence pour Photoshop CS3 version anglaise, et qu’il est difficile de demander à chacun d’utiliser la même version de Photoshop. Par contre pour le groupe 1, il sera nécessaire d’utiliser un Photoshop version française.
  3. Pour le groupe 1: Avoir un contenu un peu plus structuré. Avoir une trame, permettant de pouvoir revenir en cas de perte du fils conducteur.
  4. Pour le groupe 2, le Président précise que l’intervenant n’est qu’un chef d’orchestre. Par exemple sur la session de traitement des gradients du matin, n’ayant pas de gradients à traiter il n’avait pas de méthode à recommander. C’est les participants ayant déjà rencontré ce problème qui ont fourni le contenu.
  5. Demande de session sur la mise en station. Il est répondu que cela pourrait faire l’objet d’un article technique, ou d’une vidéo. L’AIP se concentrant sur les problématique de traitement d’images, ce sujet est un peu hors champs d’action.

Après avoir encore une fois remercié tous les participants et constatant que tous les sujets avaient été abordés et que tous les participants à l’assemblée générale avaient pu s’exprimer librement, le Président déclare qu’il est désormais l’heure de quitter la salle.

Le Président propose donc de clore cette AG.

A 15h10, le Président déclare la clôture de l’assemblée générale du 17 janvier 2010.

Le Président                              Le trésorier                        Le rapporteur

Nicolas Outters                          Franck Bugnet                    Nicolas Cuvillier