Assemblée Générale 2012
Résultat AG 2012
L’assemblée générale 2012 s’est tenue le 2 février 2012 au Centre de Malibert à Babeau Bouldoux.
Les membres présents du bureau sont Nicolas Outters (Président) et Frank Bugnet (Trésorier). Pour cette AG ils sont assistés de Nicolas Cuvillier (Commission Logistique) et Julien Tschäppät (Secrétaire).
L’AG a été ouverte par Nicolas Outters à 21h35.
Nicolas C. annonce que huit pouvoirs ont été remis au président.
Rapport du président
Nicolas O. présente l’association et fait un rappel de de ses objectifs : organisation de stages, mise en ligne de tutoriels vidéo, achat groupé de matériel, logiciels, etc. à prix réduits.
Deux stages ont été organisés en 2011.
Des partenariats ont été établis avec Astronomie Magazine, Optique-Unterlienden, Airylab et Skymeca.
Rapport financier
Nicolas C. présente le rapport financier des comptes 2011.
Les stages organisés en 2011 sont équilibrés (environ 1000 € de bénéfice)
Opération de vente aux membres
CCD Commander : bilan équilibré (-4.72€)
Vente de matériel par Laurent Bourgon (82.19 € frais PayPal)
SkyTools, bénéfice de 219.70 €
Bilan global
Dépenses :
Achat matériel : caméra, matériel son
Matériel membres
Assurance RC
Flyers
Frais de stages
Divers
Frais bancaires
Provision 2012 : Frais dépensé en janvier pour le stage.
Total : -27’827 €
Recettes :
Vente de matériel
Vente de logiciel
Cotisations
Inscriptions au stage
Total : 36248 €
Bilan : 8420 €
Etat du compte au 31.12.2011 : environ 19’000 €
Environ 4000 €, sont réservé pour l’organisation des stages pour lesquels l’association doit avancer l’argent. Ce montant a été voté lors de la dernière assemblée générale. Il reste donc 15’000 € à disposition de l’association. Nicolas C. propose de continuer à fonctionner comme cela.
Le rapport est accepté à l’unanimité par les membres présents
Modification des statuts
Nicolas O. explique le fonctionnement du remboursement des intervenants. Les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants sont payés par les stages. Il est proposé de définir clairement comment sont remboursé les intervenants. La proposition suivante est faite :
Statuts des intervenants concernant le paiement ou non des stages, et remboursement des frais.
Pas de frais d’inscription, et remboursement des frais de transport pour les intervenants qui n’ont aucune activité professionnelle dans l’astronomie
Si l’intervenant à une activité pro dans l’astro :
S’il y a un recouvrement avec le thème de la présentation et son activité, on ne rembourse rien
S’il n’y a pas de recouvrement : pas de frais d’inscription, pas de remboursement de frais
Pour toute dérogation vote du bureau à majorité
Remboursement des frais
En cas de déplacement en train, remboursement du déplacement sur la base du prix d’un billet de 2e classe.
En cas de déplacement en voiture, remboursement de l’essence et des péages.
Après un long débat les propositions suivantes sont faites et votées :
Êtes-vous d’accord que les intervenants soient invités : accepté
Remboursement sur base fiscale raisonnable : accepté
Commentaires sur le stage
Commentaires émis par les participants
Trop de conférence, il faudrait plus d’ateliers.
Trop exclusif concernant les logiciels (MaximDL). Il serait bien d’avoir un comparatif, le problème est d’avoir des intervenants ayant des connaissances dans l’utilisation d’autres logiciels
Plusieurs participants seraient intéressés par PixInsight
Projet de concours
Présentation du projet concours par Nicolas O.
L’association est financièrement saine. Il est proposé d’organiser un concours de traitement d’image. Des images brutes seraient mises à disposition des membres. Chaque participant devrait documenter son traitement. Cela permettrait de comparer différents traitements.
Des négociations sont en cours avec Astronomie Magazine pour obtenir la publication des images des gagnants avec les explications de leur traitement.
Les images brutes seraient prises par un télescope de 32 pouces situé en Arizona.
Il existe deux manières de travailler avec ce télescope
Commander des poses de 5 min, bin 2×2. Sans autoguidage. Prix : 150$/h
Prendre le contrôle du telescope : poses > 5 min, 160$/h, bin 1×1, choix du cadrage, étoile guides, choix des heures (ex : nuits sans Lune). Flats gratuit. Script ACP Planner. Géré par A. Block
Un concours serait organisé tous les deux à trois mois. Le budget est estimé à environ 6’000 € par an.
Nicolas donne plus de détail sur les points en négociation Astronomie Magazine.
Visibilité (AM : 10’000 lecteurs)
Publicité pour l’A.I.P.
Lots pour les gagnants (abonnement, DVD d’anciens numéros, …)
Etc.
En contrepartie, Astronomie Magazine voudrait que les images soient disponibles pour les lecteurs. Ce point a été refusé cas les images sont payée par l’A.I.P. En contrepartie on peut proposer 3 mois gratuit pour à AIP avec accès limité aux vidéos. Une autre solution serait de proposer une réduction sur les cotisations pour les abonnés d’AM. La réduction serait financée par AM.
Des questions concernant les droits d’auteurs sont soulevés par des membres. Le règlement détaillé concernant l’utilisation des images brutes et la participation au concours doit être définie mais les principes suivants seront appliqués :
Les images brutes restent la propriété de l’A.I.P.
Les utilisateurs des brutes devront céder leurs droits sur l’image traitée à l’A.I.P.
Aucun usage commercial ne sera autorisé
Les publications sur les forums ou les sites personnels ne seront pas autorisés avant la publication dans Astronomie Magazine
Les images seraient évaluées par un jury composé de 3 à 5 personnes.
Quelques points du règlement sont énoncés :
Une première sélection sera faite, le jury évaluera les 10 images qui auront été sélectionnées
Un gagnant d’un concours ne peut pas participer à un autre concours la même année. Il peut envoyer ses traitements mais ils ne seront pas soumis au jury
Un membre du jury peut participer au concours mais ne peut pas voter pour son image
Les images seront soumises au jury de façon anonyme la personne se chargeant de la première sélection numérotera les images et sera le seul à pouvoir faire le lien.
Une ou plusieurs personnes externes au bureau se chargerait de l’organisation du concours (acquisition, vérification). 1ère personne : Frank Jobard. Nicolas demande si d’autres personnes sont intéressées.
Questions posées :
Est-ce que les participants prétraitent les bruts ou non ? Le prétraitement est propre à chacun mais une image traitée permettrait de débuter à égalité.
Si les intervenants peuvent participer au concours, n’y a-t-il pas un risque qu’elles gagnent à chaque fois ? Nicolas pense que non.
Nicolas termine la présentation en présentant quelques objets possibles à photographier
A 23h50, le Président déclare la clôture de l’AG.
Assemblée Générale AIP 30 avril 2021
Suite à notre AG 2021 via ZOOM, sans apéro final, vous trouverez sur cette page le rapport de...
Assemblée Générale 2020
Compte rendu de l'AG 2020 qui s'est tenue à Dijon le 8 Février 2020
Assemblée Générale 2019
Lettre des Présidents - Rapport AG : la présentation peut être téléchargée en bas de cette...
Assemblée Générale 2018
Rapport sur l'assemblée générale du 10 Février 2018 à Angers lors du stage annuelLe rapport est...
Assemblée Générale 2017
Assemblée générale AIP du 4 Février 2017 BesançonCIS Besançon3 rue Montboucons25000...
Assemblée Générale 2016
Assemblée générale AIP du 6 Février 2016 LyonEthic Etapes CISL Lyon103 boulevard des Etats...