Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Association d'Astrophotographes Francophones - Plus de 500 Adhérents Janvier 2021
Retour
Nicolas OUTTERS
21 mai 2010
Assemblée Générale 2010

Assemblée Générale 2010

Saint-Michel l'observatoire

Ouverture de l'Assemblée Générale

Ce Dimanche 17 Janvier 2010, l’assemblée générale (AG) de l’association AIP s’est tenue dans la salle de conférence de Saint Michel l'Observatoire. Cette AG a été déclarée ouverte à 13h45 par Nicolas Outters (Président).

Étaient présents en début d'assemblée générale, tous les membres d’AIP ayant assisté au stage de trois jours, les intervenants et sponsors ainsi que quelques membres qui ont remis des pouvoirs. Le président a débuté par une présentation rapide de l'association. Tout d'abord le  bureau: Nicolas Outters - président, Franck Bugnet - trésorier, et Eric Mouquet - secrétaire, absent pour raisons professionnelles. Nicolas Cuvillier tient le rôle de rapporteur pour cette assemblée générale. Ensuite la commission Web, principalement en charge du site internet, avec Julien Tschappat, Laurent Bourgon, et Vincent Villemaire (non présent). A ce jour la commission est principalement animée par Julien. Commission logistique avec Nicolas Cuvillier, en charge de l'organisation interne de l'AIP, ainsi que de l'organisation des stages. Les intervenants du stage de Saint Michel : Nicolas Outters, Franck Bugnet, Thierry Viant, Laurent Bourgon, Jérôme Rudelle, Damien Elisei, Franck Vallbousquet et Eric Bondoux. Enfin les partenaires de l'A.I.P.: Astronomie Magazine, Galileo et Optique et Vision.

Rapport moral du Président - Nicolas Outters

Le Président a présenté son rapport moral. Le président a rappelé que le bureau était élu pour une période de 3 ans, et sera renouvelé l'année prochaine. Il a été délibérément choisi d'avoir un bureau de taille réduite avec trois personnes qui se connaissent bien, et des commissions travaillant sur des sujets spécifiques. Cette organisation semble marcher de façon satisfaisante. Tout est basé sur le bénévolat. Le président a expliqué que la motivation des membres du bureau, des commissions ou des intervenants provenait du fait de partager les techniques de traitement d'images astronomiques, de façon ludique. Pour que ce système perdure, il est nécessaire que les différents intervenants reçoivent aussi quelque chose en retour, que se soit une amélioration de la façon de structurer lesdits traitements, ou un réel échange avec d'autres personnes sur la façon de régler une problématique donnée.

Le président a ensuite présenté les actions engagées depuis la dernière assemblée générale:

  • Informatisation de la comptabilité et gestion des membres: Cette organisation permet à tous les membres du bureau, et commission d'avoir accès aux informations internes de l'association.
  • Documentation des processus internes: Nicolas Cuvillier a fait un gros travail de sous marin pour documenter tous les process de l'association.
  • Nouveau serveur web: Nous avons été obligé de changer de serveur internet, principalement pour pouvoir supporter les vidéos. Nous avons prévu un serveur avec une capacité largement suffisante pour pouvoir fournir de la vidéo à tous les membres. Nous sommes au début de la vidéo, nous améliorons la qualité, les dernières vidéos mises sur le serveur étant nettement meilleures que les premières.
  • Montée en capacité dans la gestion des stages: au départ nous pensions organiser un seul stage par an. Comme nous avons eu pas mal de demande nous allons organiser plusieurs stages chaque année. En 2010 nous allons avoir deux stages dans l'année, celui de Saint Michel avec 63 personnes et le prochain qui sera en Suisse à Saint Luc avec une trentaine de personnes. Ces stages auront des objectifs et niveaux différents, nous en reparlerons dans un instant.
  • Contacts avec de nouveaux partenaires: Le président a tenu a remercier les partenaires, tout en soulignant la dynamique ainsi créée. Ce partenariat permet de faire connaitre l'association, et amène un peu d'argent, nécessaire à son fonctionnement.

Le président a précisé que l'association avait besoin de petites choses: des moyens son et vidéo, permettant d'enregistrer le contenu des stages, qui pourront être mis en ligne avec une meilleure qualité. L'association a acheté deux micros cravate, pour pouvoir enregistrer le son sur deux sessions simultanées, ainsi que deux petites caméras vidéo.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Assemblée Générale AIP 30 avril 2021

Assemblée Générale AIP 30 avril 2021

Suite à notre AG 2021 via ZOOM, sans apéro final, vous trouverez sur cette page le rapport de...

Olivier BAUTISTA
7 mai 2021
Assemblée Générale 2020

Assemblée Générale 2020

Compte rendu de l'AG 2020 qui s'est tenue à Dijon le 8 Février 2020

Patrick PELLETIER
13 avril 2020
Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale 2019

Lettre des Présidents - Rapport AG : la présentation peut être téléchargée en bas de cette...

Nicolas OUTTERS
6 mars 2019
Assemblée Générale 2018

Assemblée Générale 2018

Rapport sur l'assemblée générale du 10 Février 2018 à Angers lors du stage annuelLe rapport est...

Nicolas OUTTERS
21 mai 2018
Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale 2017

Assemblée générale AIP du 4 Février 2017 BesançonCIS Besançon3 rue Montboucons25000...

Nicolas OUTTERS
14 février 2017
Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale 2016

Assemblée générale AIP du 6 Février 2016 LyonEthic Etapes CISL Lyon103 boulevard des Etats...

Nicolas OUTTERS
12 février 2016